Cette formation qui dure 1 an comporte deux phases :
 
 
 
 

de la mi-Septembre à la fin Mars.
Au cours de cette phase, chaque candidat effectue son "parcours" d'études qui requiert, au minimum 12 à 13 semaines avant son départ en stage, normalement début avril.


PLUSIEURS PROJETS :

Des "études de cas" :
Les étudiants doivent rédiger par groupe environ 4 études de cas démontrant les capacités acquises. Ce travail, encadré par un professionnel, doit être exécuté dans un temps strictement limité (4 jours environ). Une correction par le professionnel conclut l'activité.

Une "veille technologique ou économique" :
Un sujet de veille est proposé par chaque étudiant en début de cycle. La période comprise entre la date d'acceptation du projet et la fin des cours est consacrée à l'étude du dossier qui comporte notamment une importante recherche bibliographique. Vous pouvez avoir un aperçu de certaines d'entre elles.

Voir la liste complète

Elle fait l'objet d'un rapport écrit et d’une soutenance devant un jury composé d’experts de l’industrie gazière. Cette évaluation a lieu avant le départ en stage de fin d’études.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
Il a lieu de début avril à début Septembre

A l'issue de la phase de cours, un stage doit être effectué dans une entreprise exerçant son activité dans le domaine gazier.

Sa durée est de quatre mois minimum.

Une CONVENTION DE STAGE régit les rapports entre l'Ecole des Mines de Paris et l'Entreprise dans laquelle se déroule le stage de fin d'études.

Elle précise notamment que le stage constitue un élément essentiel du MASTERE et que l'Entreprise recevant le candidat se doit de préserver cet objectif.

 
 
 
 
 
   
Ce stage est sanctionné par :  
   
 
 
 
Au cours de son stage, le candidat doit rédiger une thèse professionnelle. Sa soutenance devant un jury nommé par le Conseil d'Orientation du Mastère se déroule à l'issue du stage, normalement au cours de la deuxième quinzaine de septembre.
Quelques témoignages
 
VLPBVLPB
 
 
 
Présentation générale / Cycle de formation / Parcours d'études / Candidature / Brochures / Vos contacts/ Anglais / Arabe / Espagnol
©Copyright-2017