Le "MASTERE SPECIALISE" est un label attribué depuis 1985 par la Conférence des grandes écoles à un enseignement spécifique d'un an organisé par l'une d'entre elles. Ce diplôme de post master est attribué sur la base du parcours d'études et des réalisations professionnelles.
 
Le cycle de formation effectué dans le cadre du Mastère Spécialisé en Ingénierie et Gestion du Gaz  est également sanctionné par un diplôme de formation spécialisée du Secrétariat d’Etat, Chargé de l’Industrie (arrêté du 31 Juillet 1989).
   
Créé en 1987, le Mastère en Ingénierie et Gestion du Gaz a pour objectif d'assurer la formation d'ingénieurs de haut niveau. Les secteurs concernés sont ceux du transport, du stockage, de la distribution, du négoce et des utilisations des combustibles gazeux.
 
 
 

Le MASTERE SPECIALISE EN INGENIERIE ET GESTION DU GAZ a une vocation internationale. Il est destiné à former des ingénieurs de toutes nationalités dans le domaine des activités gazières.

Il s'adresse aussi bien à la profession gazière (producteurs, transporteurs et distributeurs de gaz naturel et de gaz de pétrole liquéfiés ou constructeurs de matériels et d'appareils gaz, entreprises de réalisation d'ouvrages gaz, bureaux d'études, etc..) qu'aux industries utilisatrices du gaz (métallurgie, matériaux de construction, chimie, papier-carton, agro-alimentaire, etc.) qui souhaitent renforcer le professionnalisme de cadres confirmés.

Cette formation s'adresse également à de jeunes ingénieurs nouvellement diplômés, désirant effectuer une année supplémentaire de spécialisation gazière.

Par l'internationalisation et la diversification de son recrutement, le MASTERE SPECIALISE EN INGENIERIE ET GESTION DU GAZ permet un rapprochement entre diverses professions et se propose de développer l'esprit d'innovation. En 2010/2011 une session du mastere est délivrée pour des ingénieurs de Beijing Gas avec traduction en chinois.
 
 
 
L'admission se fait sur dossier. Elle est prononcée par un jury mêlant enseignants et professionnels du secteur. Après sélection sur dossier, il convoque es candidats susceptibles d'être retenus à une série d'entretiens.
 
L'orientation et l'évolution du mastère sont assurées par un Conseil d'Orientation qui comprend des représentants de l'industrie gazière et les principaux professeurs de cette formation.
Le coût de la formation est indiqué sur le site de l'AFG
 
 
 
 
Pour atteindre son objectif, l'enseignement s'appuie sur les sessions spécialisées du CFAFG Compétences et formations de l'Association Française du Gaz (A.F.G.)



D'autres cours dispensés par MINES ParisTech sont également proposés aux élèves du Post master degree dans les domaines techniques, socio-économiques, linguistique (anglais, allemand et espagnol). MINES ParisTech assure la supervision scientifique du parcours et des travaux des étudiants.


 
 
Présentation général / Cycle de formation / Parcours d'études / Candidature / Brochures / Vos contacts/ Anglais / Arabe / Espagnol
©Copyright-2010